samedi 30 novembre 2013

Tarte aux poireaux et aux lardons


Avec deux petits garçons gourmands et au solide appétit, j'ai appris à m'organiser. Mes journées sont bien remplies. Elles commencent à 6h45 pour préparer tout le monde et amener l'aîné à l'école, tandis que le papa emmène le plus petit à la crèche. Après, direction le travail pour un retour le soir à 19h. Mes petits m'attendent de pied ferme, affamés, et il est hors de question de les faire attendre ne serait-ce que 10 minutes, sous peine d'une crise de désespoir...

Alors, si j'ai été une maman exemplaire la veille ou l'avant-veille, j'aurais préparé un cake ou une tarte. C'est LA solution idéale pour leur servir quelque chose de bon, complet, sans les faire attendre et sans me donner trop de travail.  Pour aujourd'hui, je vais partager avec vous ma tarte aux poireaux et lardons. Comme beaucoup de mes recettes fétiches, elle provient de Marmiton, mais je l'ai améliorée et aussi simplifiée. Je ne fais pas la pâte, je l'achète. Et pour donner plus de goût, je fais cuire les poireaux dans le jus des lardons, ce qui parfume davantage la tarte et m'évite de la saler. C'est un plat totalement équilibré et complet pour mes fils qui adorent !

Ingrédients
1 pâte brisée
3 poireaux
400 g de lardons
3 œufs
25 cl de crème liquide
gruyère
poivre


Matériel
Moule à tarte
Grille


1. Étalez la pâte brisée dans le moule. Repliez l'excédent sur les bords et piquez le fond de la pâte avec une fourchette.

2. Émincez finement les poireaux et passez-les sous l'eau pour ôter toute la terre.

3. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

4. Faites dorer les lardons à la poêle. Une fois qu'ils sont cuits, retirez-les, tout en laissant le jus laissé par les lardons. Réservez les lardons. Dans la poêle avec le jus des lardons, faites revenir les poireaux émincés. Lorsqu'ils sont cuits, ajoutez les lardons et laissez cuire le tout 1 minute supplémentairement.

5. Pendant ce temps, préparez l'appareil : mêler les œufs, la crème et le poivre. Pour ma part, je n'ajoute pas de sel car les lardons donnent un goût suffisamment salé à la tarte.

6. Étalez les poireaux et les lardons sur la pâte, couvrez avec l'appareil et parsemer pour finir de gruyère râpé.

7. Mettez au four 40 min max.

A table ! MamanCoquette

lundi 25 novembre 2013

Crise d'ado

Mon fils aîné aura 4 ans dans 1 mois. Comme à un aîné, ses parents lui demandent beaucoup. D'autant que c'est un garçon de fin d'année, en moyenne section de maternelle, donc avec quasi 1 an d'avance sur ses camarades. Pas facile quand on a pris l'habitude d'être choyé, dorloté, adulé, câliné à la maison par la famille, maman en premier lieu.

Depuis 3 jours, mon aîné fait un grosse régression question propreté. Je vous épargne les détails, mais c'est horrible. Horrible. Alors ce soir, quand je suis revenue à la maison et que j'ai appris pour l'"accident", j'ai tenté d'appliquer un des préceptes majeurs divulgués dans les nombreux ouvrages de puériculture publiés sur le marché, à savoir : le Dialogue.

- Moi : Qu'est-ce qui ne va pas mon chéri ?
- Lui : Humfff... Ze, ze... (Oui, il zozotte)
- Re-moi : Je ne comprends pas bien. Est-ce que tu es en colère ?
- Moi Intérieur : Ben c'est pas gagné...
- Re-lui : Vouiiii.
- Moi : Et tu es en colère contre qui ?
- Moi Intérieur : A tous les coups c'est pour ma pomme : Adam, Eve, toussa toussa...
- Lui : Contre toi !
- Moi : Contre moi ?? Et pourquoi ??
- Moi Intérieur : Bingo !!
ARRÊT SUR IMAGE : Là, je repasse mentalement le film du weekend dans ma tête avec : l'Atelier Pâtisserie du Samedi/la visite et les nombreux cadeaux de son adorable Tante/le dernier Disney en avant première au Grand Rex/la visite au Palais de la découverte... En maman d'aujourd'hui, je prends toujours sur moi et je respire un grand coup.
- Lui : Tu es touzours en train de me faire de reprosses. Tu donnes touzours des conseils, et en plus, tu sais même pas que ze me suis disputé avec Maxim à la récré !
Moi : ...
- Moi Intérieur : ...

Love MamanCoquette

dimanche 24 novembre 2013

Histoire de peau

Je n'ai jamais eu de problème de peau. A l'adolescence, mon visage est resté lisse comme une peau de nouveau-né. Puis le temps est passé, sans encombre. Le fond teint n'a jamais été un passage obligé, simplement une coquetterie supplémentaire. Ma "routine" soin du viage était d'une simplicité enfantine :
- Matin : lavage à l'eau + crème de jour Nuxe
- Soir : démaquillage à la Créaline + crème Nivea Classique...
Pas de sérum, gommage, masque, huile... Nada

Et pourtant. Lors de ma seconde grossesse, des boutons sont apparus. Une sorte d’eczéma, avec des boutons clairs. Si je les touchais, ils saignaient et ne cicatrisaient pas. Un cauchemar pour quelqu'un qui jusque là avait été plutôt gâté. Après l'accouchement, je pensais que cela se calmerait. Eh bien non, au contraire. L’eczéma s'est transformé en acné rosacée. Je vous laisse faire vos recherches sur Wikepedia, ce n'est pas triste. Je me réveillais la nuit, avec le visage qui démangeait. Et le lendemain je pleurais devant ma peau rouge comme un phare agrémentée de nouveaux boutons qui avaient fait leur apparition pendant la nuit. Bien entendu, pour cacher cela, je mettais du fond de teint. J'ai laissé pas mal de sous chez les dermatos et en crèmes de parapharmacies. Mais cela ne passait pas.
Alors, j'ai commencé à faire des recherches par moi-même sur les blogs. Et là, cela a été la révélation.

Marie de Une chic fille (http://unechicfille.blogspot.fr/) a fait un article édifiant sur ce problème (http://unechicfille.blogspot.fr/2012/03/peau.html).
En continuant mes recherches, j'ai compris que :
- La Créaline c'est mauvais, car cela contient de l'alcool. Après plusieurs années sans rinçage, ma peau criait au secours ;
- Idem pour l'huile démaquillante qui, souvent, laisse un film gras sur la peau, bouche les pores et génère des boutons ;
- L'eau du robinet peut être nocive pour les peau sensible.

En revanche, oui pour :
- Le lait démaquillant ;
- Le rinçage à l'eau thermale ;
- Aux crèmes sans paraben, parfum, pour peau hypra sensible.

Du coup, ma routine de réduit à ceci chaque matin =
- Un long spray d'eau d'Aven ;
- Je laisse l'eau sur le visage pendant que je me lave les dents. Puis j'éponge  ;
- J'applique une noisette de Soin réhydratant anti-rougeurs Mixa expert pour peau sensible et réactive. Elle contient de la fleur d'arnica et de la cold cream. La crème contient aussi une teinte verte neutralisante anti-rougeurs assez efficace. Je n'ai plus de rougeurs le matin, mais on ne sait jamais. De plus, on ne change pas une équipe qui gagne :-)

Et le soir =
- Démaquillage au doigt au lait Sensifluid d'Aderma pour le visage et les yeux. Je masse longtemps, et insiste bien sur les cils pour décoller le mascara, mais uniquement au doigt. J'utilise le moins de coton possible car je trouve le contact irritant pour la peau. Pour décoller le résidu de maquillage, j'applique tout de suite après un spray d'eau d'Aven, et j'essuie la tout avec un seul coton. Cela suffit.
- Pour finir, une noisette de crème Ictyane HD de Ducray pour peaux très sèches ou irritées. Je masse un peu pour que cela pénètre bien.

Et le lendemain matin au réveil, plus de problème. J'ai la peau nette et sans rougeur. Cela fait 18 mois que je suis cette routine et que je n'ai plus un seul problème.
Je voulais partager cela avec vous car d'après ce que j'ai pu lire, l'acné rosacée est fréquente en cours de grossesse et post accouchement.
 En espérant que cela peut aider certaines d'entre vous ! Love, MamanCoquette



vendredi 22 novembre 2013

Petits biscuits à la cannelle

Pour 30 biscuits * Préparation : 20 min * Cuisson : 8 à 10 min * Difficulté : facile *
Coût : bon marché

Bonjour à toutes !
Pour entamer le weekend, voici une recette de biscuits à réaliser avec les enfants ! Les miens adorent faire de la pâtisserie, et c'est encore mieux quand il faut utiliser des accessoires ! J'adore les coffrets de cuisine en librairie, car ils ne sont pas chers et proposent toujours de chouettes ustensiles.
La recette que je vous présente aujourd'hui vient du coffret Recettes de Noël d'Hachette Pratique. Les emporte-pièces sont vraiment parfaits et en plus plus ils font un effet 3D sur le biscuit. Pour ma part, je n'ai pas fait de glaçage, mais avec les formes, c'est déjà très sympa comme ça.
Amuse-vous bien et régalez-vous ! MamanGourmande

Ingrédients
80 g de beurre (à température ambiante)
60 g de sucre en poudre
1 œuf
40 g de poudre d'amandes
1 cuil. à café de cannelle
200 g de farine
1 pincée de levure chimique

Pour le glaçage
60g de sucre glace
Quelques gouttes d'eau
Vermicelle en chocolat

Matériel
Rouleau à pâtisserie
Emporte-pièces
Pinceau alimentaire
Grille

1. Mélangez le beurre et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez l’œuf, la poudre d'amandes, la cannelle, la farine et la levure chimique. Mélangez à la cuillère en bois, puis terminez avec les mains. Formez une boule de pâte.

2. Préchauffez à 180 °C (th. 6). Étalez la pâte au rouleau en une abaisse de 4-5 mm d’épaisseur. Découpez le pâte à l'aide des emporte-pièces.

3. Enfournez pour 8 à  10 min. Surveillez bien la cuisson, les biscuits ne doivent pas trop colorer. Laissez-les refroidir sur la grille.

4. Préparez le glaçage : mélangez le sucre glace avec avec quelques gouttes d'eau. A l'aide du pinceau, badigeonnez les biscuits refroidis et saupoudrez de vermicelles en chocolat. Laissez-les sécher avant de les ranger dans une boîte en fer.



mercredi 20 novembre 2013

Mes fils

Je suis fille unique. J'ai grandi entourée de mes parents et grands parents. J'ai eu une jolie enfance, privilégiée. Comme toutes les petites filles et adolescentes, j'avais des copines, des meilleures amies. Pourtant, j'ai toujours eu un grand regret, celui de ne pas avoir de frères et sœurs. Je pense que c'est souvent le cas pour les enfants uniques, mais le mien était amplifié par le fait que j'ai grandi à l'étranger, et que la bulle parentale était parfois un peu trop présente.

Quand mon fils aîné est arrivé, j'ai découvert ce que c'était que de vivre pour un autre. De faire passer les besoins et désirs d'un autre être avant les siens. D'une certaine manière, mon fils aîné a éveillé une part de ma personnalité jusqu'alors ignorée, mais qui ne demandait qu'à émerger. Tout m'est apparu simple, évident. Je comprenais ce petit être et depuis qu'il est là, rien n'est plus important que lui, son bien-être, son équilibre, son développement. Un jour il sera autonome et construira sa vie. En attendant, chaque jour qui passe est un cadeau.

Très rapidement nous avons voulu avoir un deuxième. Notre bonheur était parfait à trois, mais nous voulions lui faire ce cadeau (un peu empoisonné pour lui parfois, j'en conviens :-)) : grandir avec un autre à ses côtés. Pour avoir une connivence, apprendre la frustration, jouer, imaginer, se disputer, s'imposer, négocier... Développer toute un palette de sentiments et de compétences que, pour ma part, je n'ai découverte qu'à l'âge adulte, une fois rentrée dans le monde du travail.

Mon Junior est né 2 ans après, et je n'imaginais pas une seule seconde que j'allais découvrir encore d'autres sentiments. J'étais déjà mère. Je savais que je l'aimerais autant. J'avais raison en cela, mais j'ignorais une chose. Sa venue au monde m'a apporté la liberté. Avec un enfant, je reproduisais un modèle. Avec un second, j'écrivais ma propre histoire. Tous deux sont incroyables et tellement différents. L'un est sensible, amour et douceur. L'autre est malicieux, amour et liberté.
Je n'en finirai pas de m'émerveiller et de chérir ces deux être si différents et pourtant si proches.

See you soon ! MamanCoquette

mardi 19 novembre 2013

Petit à petit l'oiseau fait son nid

Construire une identité visuelle dans le livre est toujours un moment palpitant. Mais celle dont je parle aujourd'hui est numérique car il s'agit tout simplement de la photo de mon profil que je viens d'ajouter. J'ai profité de l'endormissement de mes deux petits gars pour faire mon montage; jugez plutôt:
Déjà qu'ils veulent me piquer mes pinceaux et peintures de guerre chaque matin, là, avec le meli-melo de jouets, ça aurait été folklo!
Love, MC

lundi 18 novembre 2013

Mes blogs féminins préférés


Lors de mon premier congé maternité, je me suis retrouvée seule à la maison avec beaucoup de temps à meubler.  A six semaines de l'accouchement, j'avais un très gros ventre et me fatiguais très rapidement. Beaucoup de gens me croyaient enceinte de jumeaux, c'est dire ! Au final, mon Aîné est né à 3,8 kg à 10 jours du terme :-) !

Entre deux courses, une machine de linge et un dej entre copines, je passais donc beaucoup de temps à surfer et c'est là que la blogosphère s'est ouverte à moi. Je regardais les yeux écarquillés ces jeune-filles américaines sur Youtube se transformer en personnages de films ou célébrités. Puis j'ai étendu ma navigation aux blogs beauté, DIY, mode et cuisine. Aujourd'hui, je vous parle de mes blogs beauté préférés. On parlera une autre fois des autres !

Michelle Phan : elle une des premières YouTubeuse à avoir fait exploser la bulle YouTube. Depuis, sa vie est une success story, un vrai conte Hollywoodien. Elle est en contrat avec Lancôme, L'Oréal, a créé deux marques, dirigé ses propres films, tout en continuant à faire des petite tutos. Attention, la jeune-femme est asiatique, donc sa façon de se maquiller n'est pas toujours applicable aux visages occidentaux, présentant davantage de relief.
http://michellephan.com/

Promise Tamang Phan : la demoiselle est la belle-sœur de Michelle. Cette dernière a des dons de transformatrice absolument démentiels. Reine du contouring, elle sait se transformer en Jack Sparrow, Clochette, Mona Lisa, Angeline Jolie et autres stars du tapis rouge. Ames sensibles s'abstenir, car comme beaucoup de jeunes américaines, Promise adore les maquillages d'Halloween assez gores. Mais franchement ça vaut le détour.
http://www.youtube.com/user/Promise21111

Lisa Eldridge : dans un registre plus classique et glamour, cette maquilleuse professionnelle est spécialisée dans les shootings magasines et tapis rouges de célébrités. Ses tutos sont pédagogiques, variés et ont le mérite d'utiliser tous types de produits, qu'ils proviennent de "drugstores" (= grande distrib), parfumeries et parapharmacies. Elle est douce, élégante et incroyablement talentueuse. Les résultats sont toujours magnifiques et pourtant, tout est simple à reproduire.
http://lisaeldridge.com/

Pixiwoo : deux sœurs londoniennes, ex-maquilleuses chez Mac, extrêmement productives et inventives. Tout n'est pas forcément adaptable à la vie du quotidien car elles aiment bien superposer les couches, ce qui n'est quand même pas l'idéal pour l'épiderme... Mais c'est distrayant.
http://www.youtube.com/user/pixiwoo

Makeup geek : Marlena est une personne adorable, avec beaucoup de fond et de sensibilité. Je vais sur son blog pour le plaisir de la lire et de l'écouter car c'est vraiment la bienveillance incarnée. Ses tutos sont intéressants, bien qu'assez chargés.
http://www.makeupgeek.com/
et pour son blog perso : http://simplymarlena.com/

Mai : un blog français tenu par une personne incroyablement intelligente, inventive et curieuse. Ses vidéos sont des portraits de personnes rencontrées dans sa vie de tous les jours, de sa famille et de son ancien travail. Mai est poétique, joyeuse et généreuse. J'aime sa conception du maquillage qui est sans prétention. On ne se prend pas la tête, on ose et on se respecte. Mai a un amour de la jolie peau nue autour de laquelle les petites touches de maquillage ne sont qu'un ornement. Plus le temps passe, moins son blog parle de maquillage mais de créations artistiques dans tous les domaines. C'est vraiment un endroit culturel doux et coloré.
http://www.superbytimai.com/

Etpourquoipascoline : Coline est une modeuse qui fait des vidéos makeup très chouettes, à la fois complètes et très drôles. Elle a vraiment beaucoup d'humour. Ce sont toujours de purs moment de bonne humeur. Elle utilise des produits récents qui permettent de voir les dernières nouveautés du moment en action.
http://www.etpourquoipascoline.fr/

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !! MC

dimanche 17 novembre 2013

Quatre-quarts aux clémentines et pain d'épices

Voici une recette d'une collection de livres de cuisine que j'affectionne tout particulièrement :
Fait-Maison, chez Hachette Pratique.
Vous verrez donc très régulièrement des recettes de cette série ! Celle-ci vient du livre Gâteaux de Maman.

Aujourd'hui, j'avais de la famille qui est venue prendre le goûter. J'avais envie de quelque chose d'automnal, sans pour autant tomber dans le traditionnel gâteau au chocolat. J'ai tenté pour la première fois cette recette qui a remporté tous les suffrages !!

Ingrédients:
3 clémentines /200 g de farine /  2 cuil à café de levure / 1 cuil à café de poudre de 4 épices / 200 g de beurre 1/2 sel / 100 g de sucre en poudre / 80 g de sucre roux / 4 oeufs bio

1. Lavez, zester, pressez les clémentines. Réservez le jus et le zeste au frais
2. Faites préchauffer le four à 180 °C.
3. Dans un bol, mélangez, la farine, la levure et la poudre de 4 épices.
4. Faites fonde le beurre.
5. Cassez et fouettez les oeufs. Ajoutez les sucres, puis le beurre, puis le jus et le zeste des clémentines.
6. Intégrez petit à petit le mélange farine/levure/poudre de 4 épices.
7. Versez la pâte dans un moule à cake en silicone. Enfournez pour 40 mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.

Astuce : Pour que le cake de dégonfle pas, à la fin de la cuisson, éteignez le four. Laissez le cake sur la grille tout en la sortant légèrement du four. Laissez ainsi 20 ou 30 mn.
Evidemment, songez à sécuriser la cuisine si vous avez des bambins dans les parages !!




Bienvenue !

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue et merci d'être là !
Sur ce blog, je vais partager avec vous mes coups de cœurs, portant sur les enfants, la culture, la cuisine et la beauté.

Je m'efforcerai de vous faire part de mes bons plans et mes tips qui m'ont facilité ma vie de maman active : soins de bébé, gardes, sorties, petits plats, éveil et autres pas à franchir dans la vie quotidienne. Pour ce qui est des sorties, je vous conseille de vous reporter à la carte : Ma carte des sorties pour les enfants à Paris. C'est Work in progress, mais j'y travaille !

Étant éditrice, je vous parlerai des livres qui me plaisent en Bien-être, Puériculture et Cuisine.

Pourquoi MamanCoquette ? Parce que je suis coquette et que je suis fan de blogs de beauté. Une grosse partie de cet espace sera consacrée à  cette thématique avec des articles, des vidéos, des renvois à d'autres blogs ou produits qui me plaisent.

Et comme je suis aussi très gourmande, vous trouverez aussi de nombreuses recettes de cuisines, rapides et faciles à faire.

Bonne lecture ! MamanCoquette