Je n'ai jamais eu de problème de peau. A l'adolescence, mon visage est resté lisse comme une peau de nouveau-né. Puis le temps est passé, sans encombre. Le fond teint n'a jamais été un passage obligé, simplement une coquetterie supplémentaire. Ma "routine" soin du viage était d'une simplicité enfantine :
- Matin : lavage à l'eau + crème de jour Nuxe
- Soir : démaquillage à la Créaline + crème Nivea Classique...
Pas de sérum, gommage, masque, huile... Nada
Et pourtant. Lors de ma seconde grossesse, des boutons sont apparus. Une sorte d’eczéma, avec des boutons clairs. Si je les touchais, ils saignaient et ne cicatrisaient pas. Un cauchemar pour quelqu'un qui jusque là avait été plutôt gâté. Après l'accouchement, je pensais que cela se calmerait. Eh bien non, au contraire. L’eczéma s'est transformé en acné rosacée. Je vous laisse faire vos recherches sur Wikepedia, ce n'est pas triste. Je me réveillais la nuit, avec le visage qui démangeait. Et le lendemain je pleurais devant ma peau rouge comme un phare agrémentée de nouveaux boutons qui avaient fait leur apparition pendant la nuit. Bien entendu, pour cacher cela, je mettais du fond de teint. J'ai laissé pas mal de sous chez les dermatos et en crèmes de parapharmacies. Mais cela ne passait pas.
Alors, j'ai commencé à faire des recherches par moi-même sur les blogs. Et là, cela a été la révélation.
Marie de Une chic fille (http://unechicfille.blogspot.fr/) a fait un article édifiant sur ce problème (http://unechicfille.blogspot.fr/2012/03/peau.html).
En continuant mes recherches, j'ai compris que :
- La Créaline c'est mauvais, car cela contient de l'alcool. Après plusieurs années sans rinçage, ma peau criait au secours ;
- Idem pour l'huile démaquillante qui, souvent, laisse un film gras sur la peau, bouche les pores et génère des boutons ;
- L'eau du robinet peut être nocive pour les peau sensible.
En revanche, oui pour :
- Le lait démaquillant ;
- Le rinçage à l'eau thermale ;
- Aux crèmes sans paraben, parfum, pour peau hypra sensible.
Du coup, ma routine de réduit à ceci chaque matin =
- Un long spray d'eau d'Aven ;
- Je laisse l'eau sur le visage pendant que je me lave les dents. Puis j'éponge ;
- J'applique une noisette de Soin réhydratant anti-rougeurs Mixa expert pour peau sensible et réactive. Elle contient de la fleur d'arnica et de la cold cream. La crème contient aussi une teinte verte neutralisante anti-rougeurs assez efficace. Je n'ai plus de rougeurs le matin, mais on ne sait jamais. De plus, on ne change pas une équipe qui gagne :-)
Et le soir =
- Démaquillage au doigt au lait Sensifluid d'Aderma pour le visage et les yeux. Je masse longtemps, et insiste bien sur les cils pour décoller le mascara, mais uniquement au doigt. J'utilise le moins de coton possible car je trouve le contact irritant pour la peau. Pour décoller le résidu de maquillage, j'applique tout de suite après un spray d'eau d'Aven, et j'essuie la tout avec un seul coton. Cela suffit.
- Pour finir, une noisette de crème Ictyane HD de Ducray pour peaux très sèches ou irritées. Je masse un peu pour que cela pénètre bien.
Et le lendemain matin au réveil, plus de problème. J'ai la peau nette et sans rougeur. Cela fait 18 mois que je suis cette routine et que je n'ai plus un seul problème.
Je voulais partager cela avec vous car d'après ce que j'ai pu lire, l'acné rosacée est fréquente en cours de grossesse et post accouchement.
En espérant que cela peut aider certaines d'entre vous ! Love, MamanCoquette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire