samedi 30 novembre 2013
Tarte aux poireaux et aux lardons
Avec deux petits garçons gourmands et au solide appétit, j'ai appris à m'organiser. Mes journées sont bien remplies. Elles commencent à 6h45 pour préparer tout le monde et amener l'aîné à l'école, tandis que le papa emmène le plus petit à la crèche. Après, direction le travail pour un retour le soir à 19h. Mes petits m'attendent de pied ferme, affamés, et il est hors de question de les faire attendre ne serait-ce que 10 minutes, sous peine d'une crise de désespoir...
Alors, si j'ai été une maman exemplaire la veille ou l'avant-veille, j'aurais préparé un cake ou une tarte. C'est LA solution idéale pour leur servir quelque chose de bon, complet, sans les faire attendre et sans me donner trop de travail. Pour aujourd'hui, je vais partager avec vous ma tarte aux poireaux et lardons. Comme beaucoup de mes recettes fétiches, elle provient de Marmiton, mais je l'ai améliorée et aussi simplifiée. Je ne fais pas la pâte, je l'achète. Et pour donner plus de goût, je fais cuire les poireaux dans le jus des lardons, ce qui parfume davantage la tarte et m'évite de la saler. C'est un plat totalement équilibré et complet pour mes fils qui adorent !
Ingrédients
1 pâte brisée
3 poireaux
400 g de lardons
3 œufs
25 cl de crème liquide
gruyère
poivre
Matériel
Moule à tarte
Grille
1. Étalez la pâte brisée dans le moule. Repliez l'excédent sur les bords et piquez le fond de la pâte avec une fourchette.
2. Émincez finement les poireaux et passez-les sous l'eau pour ôter toute la terre.
3. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
4. Faites dorer les lardons à la poêle. Une fois qu'ils sont cuits, retirez-les, tout en laissant le jus laissé par les lardons. Réservez les lardons. Dans la poêle avec le jus des lardons, faites revenir les poireaux émincés. Lorsqu'ils sont cuits, ajoutez les lardons et laissez cuire le tout 1 minute supplémentairement.
5. Pendant ce temps, préparez l'appareil : mêler les œufs, la crème et le poivre. Pour ma part, je n'ajoute pas de sel car les lardons donnent un goût suffisamment salé à la tarte.
6. Étalez les poireaux et les lardons sur la pâte, couvrez avec l'appareil et parsemer pour finir de gruyère râpé.
7. Mettez au four 40 min max.
A table ! MamanCoquette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire