Je suis fille unique. J'ai grandi entourée de mes parents et grands parents. J'ai eu une jolie enfance, privilégiée. Comme toutes les petites filles et adolescentes, j'avais des copines, des meilleures amies. Pourtant, j'ai toujours eu un grand regret, celui de ne pas avoir de frères et sœurs. Je pense que c'est souvent le cas pour les enfants uniques, mais le mien était amplifié par le fait que j'ai grandi à l'étranger, et que la bulle parentale était parfois un peu trop présente.
Quand mon fils aîné est arrivé, j'ai découvert ce que c'était que de vivre pour un autre. De faire passer les besoins et désirs d'un autre être avant les siens. D'une certaine manière, mon fils aîné a éveillé une part de ma personnalité jusqu'alors ignorée, mais qui ne demandait qu'à émerger. Tout m'est apparu simple, évident. Je comprenais ce petit être et depuis qu'il est là, rien n'est plus important que lui, son bien-être, son équilibre, son développement. Un jour il sera autonome et construira sa vie. En attendant, chaque jour qui passe est un cadeau.
Très rapidement nous avons voulu avoir un deuxième. Notre bonheur était parfait à trois, mais nous voulions lui faire ce cadeau (un peu empoisonné pour lui parfois, j'en conviens :-)) : grandir avec un autre à ses côtés. Pour avoir une connivence, apprendre la frustration, jouer, imaginer, se disputer, s'imposer, négocier... Développer toute un palette de sentiments et de compétences que, pour ma part, je n'ai découverte qu'à l'âge adulte, une fois rentrée dans le monde du travail.
Mon Junior est né 2 ans après, et je n'imaginais pas une seule seconde que j'allais découvrir encore d'autres sentiments. J'étais déjà mère. Je savais que je l'aimerais autant. J'avais raison en cela, mais j'ignorais une chose. Sa venue au monde m'a apporté la liberté. Avec un enfant, je reproduisais un modèle. Avec un second, j'écrivais ma propre histoire. Tous deux sont incroyables et tellement différents. L'un est sensible, amour et douceur. L'autre est malicieux, amour et liberté.
Je n'en finirai pas de m'émerveiller et de chérir ces deux être si différents et pourtant si proches.
See you soon ! MamanCoquette
Quelle belle déclaration d'amour à tes deux fils !
RépondreSupprimerIls sont ma plus grande joie, même si parfois comme tout le monde je suis un peu fatiguée.
RépondreSupprimer