J'ai travaillé de longues années dans le livre pour enfants. C'est encore aujourd'hui une grande passion, comme tout ce qui tourne autour de la puériculture. L'une de mes expériences les plus marquantes a été ces quelques années à côtoyer Disney. Je peux affirmer connaître sur le bout des doigts tous les grands classiques du catalogue. Les histoires, les personnages secondaires, les anecdotes... Tout m'est très familier.
Depuis toujours, je lis des histoires à mes fils. Tchoupi, Franklin, Petit Lapin Blanc, Mimi la souris, Babar, Petit Ours Brun... Je crois que les étagères des mes fils comptent tous les personnages de l'édition pour enfants. Pour autant, mis à part Winnie, je ne leur ai jamais lu d'histoires Disney. Pas par opposition, mais parce que ces histoires faisaient déjà partie de mon quotidien et j'étais contente de découvrir avec eux d'autres univers.
Et pourtant... Un jour mon fils a trouvé dans ma bibliothèque le livre CD de La Belle et la Bête. Et là, ça a été la Révélation. Depuis plus d'un mois, il ne parle plus que de cette histoire. Il voue une fascination pour chacun des personnages, des moments clés, connaît quasiment chaque répartie des dialogues. Le soir, il ne fait que poser des questions sur les passages qui restent encore un peu nébuleux... Pour moi, c'est quand même l'ironie du sort. Pour autant, c'est une formidable occasion de lui faire découvrir les contes de fées et les châteaux. Mon fils est en train d'apprendre un tout nouveau champ lexicale : fée, sorcière, sort, cachot, pont-levis, prince, reine, bal, festin... Et le weekend est l'occasion de nouvelles sorties et découvertes qui provoquent son enthousiasme, pour peu qu'on puisse les rattacher à la Belle et la Bête. Le weekend dernier, nous lui avons fait visiter Pierrefonds, le weekend prochain Ussé. Déguisements, coloriages, autres histoires de chevaliers... On exploite le filon à mort !
Comme quoi, la culture avec les enfants, c'est comme une pelote de laine que l'on déroule. J'en ai trouvé un bout avec la Belle et la Bête, et c'est désormais une partie de notre histoire que nous lui faisons découvrir. Alors, longue vie à Disney !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire