dimanche 8 décembre 2013

Les traditions familiales : entre contrainte et réconfort PART 1


 
Aujourd'hui, j'ai fait la Crèche. Comme beaucoup de gens, me direz-vous ! Ce matin, comme beaucoup, donc, alors que je la faisais, je réfléchissais à ce que cela me procurait et les raisons pour lesquelles je la faisais.
Parce que, avec deux tout petits dans les pattes et l'infrastructure que cela nécessite, c'est plutôt en réalité une contrainte. Alors pourquoi la faire ?
Pour deux raisons.

1/
Parce que cela me faisait plaisir. J'ai éprouvé un véritable apaisement à la faire. J'étais en connexion avec la petite fille d'alors qui faisait le Crèche avec son Papa. Je me souviens de l'excitation que c'était. Il faut dire que mon père jouait le jeu à fond. Il avait lui même fabriqué la cabane et quelques éléments du décor. Plusieurs jours avant, on allait cueillir la mousse et autres accessoires végétaux. On sortait les personnages et les moutons et, au besoin, on rafistolait ceux qui étaient un peu abîmés. Mon père faisait de ce moment quelque chose de privilégié, de magique. C'était - et c'est toujours - très important à ses yeux, et je crois qu'il voulait me transmettre cette tradition. Elle lui tenait à cœur et il voulait me donner ce petit bout de sa personne. Pari tenu. Ce matin, j'ai beaucoup pensé à mon enfance et à mon Papa et quand je passe devant mon petit chef d’œuvre, je me réjouis en me disant que, quand il le verra lors de son prochain passage chez nous, il sera fier de sa petite fille. J'ai éprouvé un véritable bien-être en la faisant. J'ai retrouvé un bref instant toute l'innocence et la légèreté de mon âme d'enfant.

2/
Bien souvent, je me dis que l'une de mes missions principales avec mes enfants est de les rendre le plus heureux possible et le plus longtemps possible, car ce sera ça qui leur donnera leur équilibre dans leur vie d'adulte. Alors, à mon tour, j'en ai fait des tonnes pour leur transmettre l'excitation de cette coutume. Tout comme mon père, j'ai eu envie qu'ils comprennent combien c'est important pour moi, qu'ils en profitent et que ces instants restent gravés dans leur mémoire. On en a parlé à l'avance,  discuté de l'emplacement des pierres, du pont, des moutons... Malgré les contraintes logistiques, ce fut ce matin un véritable moment privilégié en famille, qui nous a soudé un peu plus et  nous a fait beaucoup de bien.

Noël, c'est pas toujours tout rose, mais parfois il suffit de peu pour se rendre heureux (Baloo sort de ce corps !).
Je vous envoie plein de bonnes ondes et beaucoup d'amour.
Maman Coquette





1 commentaire:

  1. J'aime ces traditions qui sont autant de passage de relais entre nos histoires familiales.

    RépondreSupprimer